Le jardin de l'école des Violettes

Accueil / Nos cultures / La micro forêt de Gay-Lussac

La micro forêt de Gay-Lussac

29/01/2026

Hier le 14 janvier 2026 à 14 h nous sommes allés à Gay-Lussac Erwen, Nassouane, Maïssa, Bissan, Khalid, Aram, Lorenzo et Mamata y sont allés pour planter des arbres. Il y avait plusieurs types d’arbres comme des châtaigniers, des pommiers, des poiriers, des troènes, des noisetiers et des arbustes.

Il y avait des jardiniers qui avaient creusé des trous profonds pour que les racines des arbres rentrent dans les trous. On a fait de la bouillie dans les trous de terre pour que les racines poussent et pour qu’elles ne meurent pas. Nous avons planté un arbre avec la police, Sébastien le jardinier, plusieurs jardiniers, M Berson et M Charruau, avec la maman de Mamata et le directeur de Saumur Habitat, les CE1, les CM2 et il y avait aussi certains élèves du collège PMF (Pierre Mendès France).

Il y avait aussi des personnes qui s’occupaient du goûter. La police avait nommé un arbre Pro-Pa-Vie.

Le premier arbre que les CM2 ont planté était un pommier. Nous avons fait de la bouille de terre avec de l’eau, ensuite nous avons pris les pelles et nous avons mélangé la terre avec l’eau et nous avons eu l’aide de la maman de Mamata pour mélanger la terre car c’était dur de la mélanger avec l’eau. On a planté des arbres derrière Gay-Lussac pour donner plus de vie et de beauté au quartier car avant il y avait juste un parking que l’on a enlevé pour faire de la bonne terre.

On a aussi planté ces arbres pour que l’environnement soit plus agréable. En été, les arbres peuvent prendre 500 litres d’eau dans le sol, ils évaporent toute cette eau qui peut faire baisser la temperature de 20°C ce qui fait que quand les habitant de Gay-Lussac passeront entre les arbres ça les rafraîchira. Erwen un habitant de Gay-Lussac nous a dit qu’avant en été il faisait très chaud à cause du goudron. Mantenant avec la forêt ce sera un petit paradis.